Dépistage
Joignez-vous à la lutteDépistage du cancer du poumon
Si vous présentez un risque de cancer du poumon, renseignez-vous auprès de votre médecin sur le dépistage du cancer du poumon près de chez vous. Les personnes à risque élevé sont les fumeurs actuels et les anciens fumeurs âgés de 55 à 74 ans qui ont fumé des cigarettes quotidiennement pendant au moins 20 ans. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les activités de dépistage du cancer du poumon au Canada.
À l’heure actuelle, la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec sont les seules provinces canadiennes dotées de programmes organisés de dépistage du cancer du poumon. Plusieurs provinces et territoires ont lancé des stratégies de dépistage du cancer du poumon, comme la préparation d’analyses de rentabilisation, l’organisation de comités consultatifs et la planification ou la mise en œuvre d’études pilotes pour soutenir la communauté du cancer du poumon.
Sélectionnez votre province ou territoire pour en savoir plus sur l’état du dépistage du cancer du poumon près de chez vous :
Alberta
Il n’existe actuellement pas de programme officiel de dépistage du cancer du poumon en Alberta. Un programme de recherche parrainé par l’Alberta Cancer Foundation a été lancé dans la province. L’étude a recruté 800 participants à risque de cancer du poumon pour un dépistage par tomodensitométrie thoracique et vise à découvrir la meilleure façon de dépister le cancer du poumon à l’aide d’une tomodensitométrie spiralée à faible dose et, éventuellement, de réduire la mortalité due à cette maladie. Pour l’instant, le projet de recherche se poursuit, mais il est maintenant fermé aux nouveaux participants¹ ²
Colombie-Britannique
Le 14 septembre 2020, la Colombie-Britannique est devenue la première province canadienne à lancer un programme officiel de dépistage du cancer du poumon, en s’appuyant sur le programme pilote actuel de la province. Le nouveau programme de dépistage sera proposé par la BC Cancer Foundation et le Partenariat canadien contre le cancer et permettra aux Colombiens britanniques présentant un risque élevé de cancer du poumon de bénéficier d’un dépistage précoce de la maladie.
La population cible du nouveau programme de dépistage du cancer du poumon sera les adultes âgés de 55 à 74 ans qui fument ou ont des antécédents de tabagisme important. Le programme devrait être pleinement opérationnel d’ici le printemps 2022 et permettra à environ 300 personnes chaque année d’être diagnostiquées plus tôt, ce qui leur donnera plus d’options de traitement.
Manitoba
Il n’existe actuellement pas de programme officiel de dépistage du cancer du poumon au Manitoba. Cependant, un groupe consultatif a été organisé. Le groupe consultatif sur le dépistage du cancer du poumon a été créé en 2016 pour déterminer la possibilité d’un programme officiel de dépistage du cancer du poumon au Manitoba. À l’heure actuelle, la province conseille aux médecins et autres prestataires de soins primaires et spécialistes d’utiliser une approche fondée sur le risque pour orienter les patients vers le dépistage3.
Nouveau Brunswick
Il n’existe actuellement pas de programme officiel de dépistage du cancer du poumon, de projets pilotes ou d’études de recherche, de groupe consultatif ou d’autres stratégies officielles en place pour le dépistage du cancer du poumon au Nouveau-Brunswick4.
Terre-Neuve-et-Labrador
Il n’existe actuellement pas de programme officiel de dépistage du cancer du poumon à Terre-Neuve-et-Labrador. Un groupe consultatif sur le dépistage du cancer du poumon a été créé en 2016, mais aucune analyse de rentabilité ni aucun programme pilote n’ont été créés. La province dispose également d’un groupe de triage thoracique pour un diagnostic rapide du cancer du poumon, visant à réduire les temps d’attente pour le diagnostic et le traitement du cancer du poumon.
Territoires du Nord-Ouest
Il n’existe pas en ce moment de programme officiel de dépistage du cancer du poumon dans les Territoires du Nord-Ouest. Cependant, le territoire est en train de recueillir des informations sur le potentiel d’un programme de dépistage et a entamé des discussions préliminaires avec l’Alberta sur la possibilité de se joindre à leur travail et à leur projet pilote.
Nouvelle-Écosse
Il n’existe actuellement pas de programme officiel de dépistage du cancer du poumon en Nouvelle-Écosse. En 2015, une analyse de rentabilité a été élaborée et soumise au gouvernement pour un programme de dépistage précoce du cancer du poumon.
Le programme est à l’étude par le gouvernement, mais aucune décision n’a encore été prise quant à l’opportunité d’aller de l’avant avec la mise en œuvre d’un programme dans la province.
Nunavut
Il n’existe pas actuellement de programme officiel de dépistage du cancer du poumon au Nunavut. La cessation du tabagisme et la réduction de la fumée secondaire sont au centre des initiatives du territoire pour le moment.
Ontario
Le Programme de dépistage du cancer du poumon de l’Ontario est le programme de dépistage organisé de la province pour les personnes présentant un risque élevé de recevoir un diagnostic de cancer du poumon.
Les personnes peuvent être admissibles au dépistage du cancer du poumon si elles répondent aux critères d’inclusion de l’aiguillage :
- être âgées de 55 à 74 ans, et
- avoir fumé des cigarettes tous les jours pendant au moins 20 ans (pas nécessairement 20 ans d’affilée, ce qui signifie qu’il peut y avoir des périodes où elles n’ont pas fumé).
Les prestataires de soins de santé peuvent orienter les patients vers le programme, ou les personnes peuvent contacter d’elles-mêmes un hôpital du programme de dépistage des maladies pulmonaires de l’Ontario pour faire évaluer les critères d’inclusion de l’orientation.
Click Cliquez ici pour en savoir plus sur l’admissibilité et l’orientation des patients.
Île-du-Prince-Édouard
Il n’existe actuellement pas de programme officiel de dépistage du cancer du poumon à l’Île-du-Prince-Édouard. MRSB, une société de services professionnels, a réalisé une étude de faisabilité pour un programme provincial de dépistage du cancer du poumon. Le Lung Cancer Action Group a examiné le rapport et formulé des recommandations à l’intention de son comité directeur. La province attend actuellement les résultats de l’étude pilote de l’Ontario, dont on espère qu’ils contribueront à informer et à façonner un programme potentiel pour l’Î.-P.-É.11 Pour l’instant, la province se concentre sur la prévention du cancer du poumon par le biais d’initiatives d’abandon du tabac.12
Québec
Le Projet de démonstration du dépistage du cancer du poumon a débuté le 1er juin 2021, dans huit sites de projet désignés. Il offre un ensemble de services aux résidents du Québec qui présentent un risque élevé de développer la maladie afin de dépister le cancer du poumon et de réduire le risque de le développer ou d’en mourir.
Les participants doivent être :
- être âgés de 55 à 74 ans ;
- présenter un risque élevé de cancer du poumon, notamment ceux qui se trouvent dans l’une des deux situations suivantes :
- avoir fumé de façon continue ou discontinue pendant au moins 20 ans,
- avoir fumé de façon continue ou discontinue pendant au moins 20 ans et avoir cessé de fumer depuis moins de 15 ans
- être assuré par le Régime public d’assurance maladie du Québec
Pour en savoir plus et trouver un Centre de dépistage participant, cliquez ici.
Saskatchewan
Il n’existe actuellement pas de programme officiel de dépistage du cancer du poumon en Saskatchewan. Un comité consultatif a été formé pour suivre les progrès nationaux des initiatives de dépistage du cancer du poumon15.
Yukon
Il n’existe actuellement pas de programme officiel de dépistage du cancer du poumon au Yukon. Le territoire se sert actuellement d’OncoSim, un outil de simulation en ligne qui évalue les stratégies de lutte contre le cancer, afin d’évaluer la possibilité d’un programme de dépistage du cancer du poumon et d’élaborer une analyse de rentabilité et une propIl n’existe actuellement pas de programme officiel de dépistage du cancer du poumon en Saskatchewan. Un comité consultatif a été formé pour suivre les progrès nationaux des initiatives de dépistage du cancer du poumon15.osition à cet effet16.
1 Alberta Lung Cancer Screening Program. Last accessed September 15, 2020. https://www.ucalgary.ca/lungscreening/
2 Alberta Lung Cancer Screening Program. Last accessed September 15, 2020. https://www.ucalgary.ca/lungscreening/home/lung-cancer-screening-study
3 Lung Cancer Screening in Canada: Environmental Scan. Canadian Partnership Against Cancer, 2019.
4 Lung Cancer Screening in Canada: Environmental Scan. Canadian Partnership Against Cancer, 2019.
5 Lung Cancer Screening in Canada: Environmental Scan. Canadian Partnership Against Cancer, 2019.
6 Doctor’s diagnosis leads her to push harder for early lung screening program. CBC News. July 2018. Last accessed September 15, 2020. https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/early-lung-cancer-screening-program-possibility-nova-scotia-1.4707624
7 Lung Cancer Screening in Canada: Environmental Scan. Canadian Partnership Against Cancer, 2019.
8Lung Cancer Screening in Canada: Environmental Scan. Canadian Partnership Against Cancer, 2019.
9 Lung Cancer Screening in Canada: Environmental Scan. Canadian Partnership Against Cancer, 2019.
10 Lung Cancer Screening Pilot for People at High Risk. Cancer Care Ontario. Last accessed September 22, 2020. https://www.cancercareontario.ca/en/guidelines-advice/cancer-continuum/screening/lung-cancer-screening-pilot-people-at-high-risk
11 Health PEI ‘anxious’ to see results from Ontario lung cancer screening pilot. CBC News. November 29, 2019. Last accessed September 16, 2020. https://www.cbc.ca/news/canada/prince-edward-island/pei-lung-cancer-coordinator-update-1.5376714
12 Lung Cancer Screening in Canada: Environmental Scan. Canadian Partnership Against Cancer, 2019.
13 Lung Cancer Screening in Canada: Environmental Scan. Canadian Partnership Against Cancer, 2019.
14 Lung Cancer Phase 2020: Screening. INESSS. Last accessed September 22, 2020. https://www.inesss.qc.ca/en/projects/on-going-projects/project-record/algorithme-cancer-du-poumon-phase-2020-depistage.html
15Lung Cancer Screening in Canada: Environmental Scan. Canadian Partnership Against Cancer, 2019.
16Lung Cancer Screening in Canada: Environmental Scan. Canadian Partnership Against Cancer, 2019.