Centre de ressources

Notre centre de ressources a été créé pour vous assurer une compréhension initiale de votre diagnostic de cancer du poumon. Pour plus de renseignements, veuillez utiliser les liens fournis.

Les faits

  • Bien que le cancer du poumon soit la première cause de décès par cancer au Canada, les résultats de ses traitements sont inférieurs à ceux d’autres cancers.
  • Le cancer du poumon est le cancer le plus souvent diagnostiqué au Canada. Il tue plus de 21 000 Canadiens et Canadiennes chaque année — plus de gens que le cancer colorectal et ceux du sein et de la prostate réunis.
  • Le cancer du poumon regroupe en fait plusieurs maladies qui nécessitent des approches thérapeutiques et des traitements différents. 
  • Les progrès scientifiques transforment le traitement du cancer du poumon. Le développement de l’immuno-oncologie et des traitements ciblés offrent de nouvelles armes dans la lutte contre le cancer du poumon.
 

Comprendre la survie au cancer

La réalité d’un diagnostic de cancer est que le cancer est un itinéraire étendu sur toute la vie En tant que patient-e ou que soignant-e, le cancer peut influer tout le reste de votre vie.

Bien que le taux de survie à cinq ans pour le cancer du poumon n’est que de 17 %, la survie au cancer du poumon s’améliore avec la mise sur le marché de nouveaux traitements novateurs.

La survie au cancer du poumon est un processus complexe et la définition de la survie elle-même diffère d’une personne à l’autre. Il est important d’élaborer un plan de survie et de soins entre le patient, l’équipe de soins et le médecin traitant afin de promouvoir la coopération dans l’ensemble de l’unité.

Le Réseau canadien des survivants du cancer réunit d’excellentes ressources sur la vie avec le cancer du poumon après le choc initial de votre diagnostic, les ressources de soins et la survie. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Types de cancer du poumon

Le cancer du poumon débute lorsque des cellules anormales commencent à se former dans le poumon et à croître de façon exponentielle. Au fur et à mesure que le nombre de cellules cancéreuses augmente, elles peuvent se transformer en tumeur et se propager à d’autres parties de l’organisme.

Il existe deux types de cancer du poumon :

Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)

Responsable d’environ 80 à 85 % des cancers du poumon. Sa croissance est plus lente que celle du cancer du poumon à petites cellules Il existe trois types différents de CPNPC :

  • Adénocarcinome
  • Carcinome spinocellulaire (épidermoïde)
  •  Carcinome à grandes cellules (indifférencié)

Cancer du poumon à petites cellules (CPPC)

Responsable d’environ 10 à 15 pour cent des cancers du poumon. Le CPPC commence presque toujours dans les bronches (les voies respiratoires de la poitrine).

Le CPPC croît rapidement et se propage souvent à différentes parties du corps Il est moins susceptible d’être identifié à des stades plus précoces. Le CPPC est composé de cellules beaucoup plus petites et peut rapidement devenir fatal en l’absence de traitement.

Pour plus de renseignements sur le cancer du poumon, y compris les types de cancer du poumon, cliquez ici

Téléchargez notre Guide du patient

Nous savons que vous vous posez des questions. Ce guide du patient a été entièrement rédigé et produit par Cancer du poumon Canada pour répondre aux besoins d’information des patient-e-s et de leurs soignant-e-s. . Il est tenu à jour et reflète les pratiques actuelles au Canada.

Retour haut de page