Biomarqueurs et tests moléculaires

Lors du diagnostic, on peut se servir de deux types de tests pour déceler certains changements (mutations) dans les gènes des cellules cancéreuses : une biopsie qui consiste à prélever des tissus de la tumeur à tester et une analyse sanguine, appelée biopsie liquide ou analyse du plasma. Ces marqueurs peuvent prédire dans quelle mesure un cancer non à petites cellules peut répondre à certains traitements et aider votre médecin à déterminer quel traitement vous conviendra le mieux.

Il existe de nombreux types de tumeurs courantes, mais les mutations les plus communes pour le cancer du poumon non à petites cellules sont les suivantes :

ALK

BRAF

EGFR

NTRK

PD-L1

ROS1

Bien que la chimiothérapie demeure la norme de soins pour la plupart des patients, il y a eu un virage vers une thérapie personnalisée avec une meilleure compréhension du diagnostic moléculaire et du traitement du cancer du poumon. On y est arrivé par l’identification d’un certain nombre de mutations qui peuvent être ciblées par des traitements, ce qui révolutionne le cas des patient-e-s atteints de ces mutations. 

Il est prouvé que les tests moléculaires permettent de traiter plus efficacement les stades avancés du cancer du poumon en personnalisant les traitements en fonction du type et du profil génomique de chaque cancer.

Ce que vous devez savoir :

  • Le meilleur moment pour parler à votre médecin d’un test tumoral est avant la biopsie.
  • Dites à votre médecin que vous voulez parler des tests génomiques intégrés.
  • Si votre tumeur n’a pas été testée avant le début de votre traitement, il se peut qu’il ne soit pas trop tard — demandez à votre médecin de tester les tissus restants ou de pratiquer une biopsie liquide (prise de sang).
Ce qu’il faut demander :
 
  • Un échantillon de ma tumeur a-t-il été envoyé pour un test moléculaire ?
  • Quelles mutations (le cas échéant) ont été trouvées dans mon échantillon de biopsie ?
  • Quelles sont mes options de traitement ? Suis-je un bon candidat pour un test de biomarqueurs ?
  • Mon cancer devrait-il être testé pour d’autres mutations ?
  • Quel est le but de la thérapie ciblée ?

Pour plus d’informations sur les tests moléculaires et les biomarqueurs, cliquez ici ou visitez le site testitback.com.

Retour haut de page