Charte des patients

La Charte du patient Right2Survive est une déclaration par toutes nos organisations membres des droits que tous les patients atteints de cancer du poumon devraient avoir partout au Canada.

  • Sachant que le cancer du poumon est le cancer le plus diagnostiqué au Canada (à l’exception des cancers de la peau autres que le mélanome) ; il est la principale cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes du Canada.
  • Conscients du fait que le financement de la recherche sur le cancer du poumon est inférieur à celui d’autres maladies mortelles ; le manque d’investissements dans la recherche a laissé les patients atteints de cancer du poumon avec des options de traitement limitées.
  • Reconnaissant que la plupart des cancers du poumon sont découverts lorsque la maladie est très avancée et que les provinces et territoires du Canada en sont encore à introduire le dépistage du cancer du poumon chez les patients.
  • Préoccupés par l’isolement des patients atteints de cancer du poumon et par les difficultés qu’ils et elles rencontrent face à la stigmatisation associée à une maladie liée au tabac ; nous reconnaissons que des préjugés sur le cancer du poumon entretenus par les soignants professionnels, les décideurs et le public créent des obstacles au diagnostic, aux soins et au traitement des patients.

NOUS, LA COALITION RIGHT2SURVIVE CANCER, ADOPTONS PAR LA PRÉSENTE CETTE CHARTE ET DEMANDONS À TOUTES LES PERSONNES CONCERNÉES DE LA RESPECTER AU NOM DES QUELQUE 29 800 PERSONNES CHEZ QUI ON DIAGNOSTIQUE CHAQUE ANNÉE AU CANADA UN CANCER DU POUMON ET AU NOM DES MILLIERS D’AUTRES PERSONNES VULNÉRABLES À CETTE MALADIE.

Les droits des Canadiens atteints du cancer du poumon

En plus du droit de chaque patient d’être traité avec dignité et respect, la Coalition Right2Survive réaffirme le droit de tous les patients atteints d’un cancer du poumon d’avoir accès à des soins de santé équitables, à une autodétermination éclairée, à un traitement déstigmatisé, à la confidentialité et à la vie privée.

En plus de ces droits fondamentaux, les patients atteints de cancer du poumon ont les droits :

  • de voir les difficultés liées au cancer du poumon reconnues par les soignants professionnels, les décideurs politiques et le public
  • d’avoir accès à un traitement de premier ordre dispensé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé, qui doit posséder des connaissances spécialisées sur le cancer du poumon
  • de voir leurs voix et leur récits reconnus par les décideurs, ce qui permettra d’allouer équitablement des fonds à la recherche et au traitement du cancer du poumon.
  • d’avoir accès à des programmes organisés, fondés sur des preuves, de dépistage précoce et d’orientation médicale en temps voulu.
  • d’être libérés de la stigmatisation du cancer du poumon et voir celui-ci déstigmatisé
  • de recevoir un soutien pour arrêter de fumer, s’ils sont fumeurs, et ne pas se voir refuser un traitement ou un soutien s’ils ne parviennent pas à surmonter leur dépendance.
  • Les patients ont le droit d’accéder à un soutien psychosocial.
Retour haut de page