Les patient-e-s atteints comme Kim d’un cancer du poumon méritent leur chance de survivre au cancer.

L’accès aux nouveaux traitements doit devenir plus rapide pour donner une chance aux patient-e-s.

Les faits

Bien que le cancer du poumon soit la première cause de décès par cancer au Canada, les résultats de ses traitements sont inférieurs à ceux d’autres cancers.

  • Le cancer du poumon est le cancer le plus souvent diagnostiqué au Canada. Il tue plus de 21 000 Canadiens et Canadiennes chaque année — plus de gens que le cancer colorectal et ceux du sein et de la prostate réunis
  • Le cancer du poumon regroupe en fait de nombreuses maladies qui nécessitent des approches thérapeutiques et des traitements différents.
  • Les progrès scientifiques transforment le traitement du cancer du poumon. Le développement de l’immuno-oncologie et des traitements ciblés offrent de nouvelles armes dans la lutte contre le cancer du poumon.
  • Il peut s’écouler de 18 à 24 mois avant qu’une option de traitement transformatrice de la vie ne soit remboursée par l’État.
Le cancer du poumon tue plus de 21 000 Canadiens et Canadiennes chaque annee
Lire la vidéo

Faites preuve de votre soutien en vous joignant à la lutte

Ajoutez votre nom aujourd’hui et faites front commun avec les survivant-e-s du cancer.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rencontrez Kim.

Je m’appelle Kim et je suis la mère de deux filles aimantes, ex-infirmière psychiatrique et maintenant, une lutteuse contre le cancer du poumon. En février 2017, on m’a diagnostiqué un cancer du poumon non à petites cellules de stade 4 à seulement 49 ans Avant mon diagnostic, je vivais avec une toux persistante depuis environ un an et demi. Finalement, j’ai commencé à m’inquiéter de contracter une pneumonie et j’ai demandé à mon médecin de famille une radiographie pulmonaire. C’est à ce moment qu’on a découvert mon cancer du poumon.

Je suis très reconnaissante pour les excellents médecins auxquels j’ai eu droit ici, à Ottawa. Après avoir découvert mon cancer, on m’a fait une biopsie qui a révélé une mutation du biomarqueur EGFR, ce qui signifiait que mon expérience du cancer du poumon serait un peu différente que d’autres. Grâce à des groupes fantastiques de patients et de soignants partout en Amérique du Nord, j’ai acquis des connaissances impressionnantes sur mon diagnostic de cancer du poumon, ce qui m’a permis de devenir mon propre défenseur.

Pour parler franchement, je ne serais pas ici aujourd’hui sans les thérapies novatrices et les recherches menées sur le cancer du poumon. Depuis mon diagnostic, de grands progrès ont été réalisés dans la recherche sur le cancer du poumon et la survie au cancer. Les patients du cancer du poumon vivent plus longtemps et deviennent plus forts grâce à des thérapies novatrices. J’espère que mon histoire pourra inspirer d’autres personnes à réclamer des thérapies novatrices, parce que cette recherche cruciale sauve des vies. Je le sais, parce qu’elle a sauvé la mienne. Ensemble, nous pouvons transformer les statistiques de survie.

De vrais récits de survivant-e-s.

Recevoir des nouvelles dévastatrices comme un diagnostic de cancer, à votre sujet ou au sujet d’un être cher, peut être très isolant. Cependant, il est important de savoir que vous n’êtes pas seul-e et que d’autres personnes ont emprunté ce chemin. Partout au Canada, des gens partagent aujourd’hui leurs récits de survie au cancer. Partagez le vôtre dès aujourd’hui.

Des récits de survivant-e-s comme vous.

Partagez votre récit de survivant-e

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rencontrez Kim

Je m’appelle Kim MacIntosh et je suis la mère de deux filles aimantes, ex-infirmière psychiatrique et maintenant, une lutteuse contre le cancer du poumon.

Je suis très reconnaissante pour les excellents médecins auxquels j’ai eu droit ici, à Ottawa. Grâce à des groupes fantastiques de patients et de soignants partout en Amérique du Nord, j’ai acquis des connaissances impressionnantes sur mon diagnostic de cancer du poumon, ce qui m’a permis de devenir mon propre défenseur.

Pour parler franchement, je ne serais pas ici aujourd’hui sans les thérapies novatrices et les recherches menées sur le cancer du poumon. J’espère que mon histoire pourra inspirer d’autres personnes à réclamer des thérapies novatrices, parce que cette recherche cruciale sauve des vies. Cliquez sur la vidéo pour en connaître davantage. Cliquez ici pour d’autres récits de patient-e-s.

Canadian

Le Réseau canadien des survivants du cancer a été créé par un groupe de Canadiennes et de Canadiens préoccupés par le cancer et les enjeux de survie au cancer.

Ce site a bénéficié d’une subvention sans restriction de l’une des sociétés de recherche pharmaceutique du Canada.

Retour haut de page

Lung cancer patients like Kim deserve the chance to become cancer survivors.

Access to new treatments must be faster to give patients a fighting chance.

The Facts

Despite being the number one cancer killer in Canada, outcomes in lung cancer lag behind other cancers.

  • Lung cancer is the most commonly diagnosed cancer in Canada. It kills more than 21,000 Canadians every year — more people than colorectal, breast, and prostate cancers combined.
  • Lung cancer is in fact many diseases, requiring different treatment approaches and therapeutic options.
  • Scientific advancements are transforming the treatment of lung cancer. The development of immuno-oncology and targeted treatments offer new weapons in the battle against lung cancer.
  • It can take 18-24 months for a life changing treatment option to be publicly reimbursed.
Lung Cancer kills 21,000+ CANADIANS each year
Play Video

Show Your Support and Join the Fight

Add your name today and stand with cancer survivors.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Meet Kim.

My name is Kim and I am a mother to two loving girls, a former psychiatric nurse and now, a lung cancer fighter. In February 2017 I was diagnosed with Stage IV non-small cell lung cancer at just 49-years-old. Prior to my diagnosis I had been living with a persistent cough for about a year and a half. Eventually I began to worry that I was developing pneumonia, so I reached out to my family doctor for a chest x-ray. This is where my lung cancer was discovered.

I am so thankful for the fantastic doctors I have been given here in Ottawa. After discovering my lung cancer, I was given a biopsy which revealed an EGFR biomarker mutation which meant my lung cancer journey would be a bit different than others. Because of some fantastic patient and caregiver groups across North America, I have gained incredible knowledge about my own lung cancer diagnosis which has allowed me to be my own advocate.

To put it bluntly, I would not be standing here today without innovative therapies or lung cancer research. Since my diagnosis, there have been great advances made in lung cancer research and survivorship. Lung cancer patients are living longer and are getting stronger because of innovative therapies. It is my hope that my story can help inspire others to advocate for innovative therapies – because this pivotal research saves lives. I know, because it has saved mine. Together, we can change statistics.

Real survivor stories.

Receiving devastating news such as a cancer diagnosis about you or a loved one can be very isolating. However, it is important to know that you are not alone and others have been down this path. People across Canada have shared their stories of cancer survivorship. Share your story today.

Stories from survivors like you.

Share your story with us.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Meet Kim.

My name is Kim MacIntosh and I am a mother to two loving girls, a former psychiatric nurse and now, a lung cancer fighter.

I am so thankful for the fantastic doctors I have been given here in Ottawa and for the support I have received from patient and caregiver groups across North America. Because of these groups, I have gained incredible knowledge about my own lung cancer diagnosis which has allowed me to be my own advocate.

To put it bluntly, I would not be standing here today without innovative therapies or lung cancer research. It is my hope that my story can help inspire others to advocate for innovative therapies – because this pivotal research saves lives. Click the video to hear my story. 

Click the video to hear my story. For more patient stores here.

Meet Diane.

My name is Diane Chalifoux and I am a lung cancer fighter.

Getting back to myself and my life has been so important to me and it would not have been possible without my incredible doctors and nurses, the support from my friends and family, and the amazing treatment options that are slowly becoming available for lung cancer patients like me.

Click the video to hear my story.  For more patient stories, click here.

Canadian Cancer Survivor Network

The Canadian Cancer Survivor Network was created by a group of Canadians concerned about cancer and cancer survivorship issues.

This site has been supported by an unrestricted grant from one of Canada’s research-based pharmaceutical companies.
Scroll to Top