Parler avec votre médecin

Connaître les bonnes questions à poser à votre équipe de soins en cancérologie peut vous aider à mieux comprendre votre diagnostic et vos options de traitement.

Cela peut ensuite vous permettre de vous prendre en charge et de mieux contrôler votre santé, votre vie et votre expérience de survivant.

Pour obtenir une liste de questions clés à poser à votre équipe de soins contre le cancer, cliquez ici. Il peut être utile d’en prendre connaissance avant tout rendez-vous, de l’imprimer et de l’apporter avec vous afin d’être sûr qu’on vous la pose et qu’on y réponde.

Voici quelques conseils et outils utiles pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos rendez-vous et que vous vous préparez à réussir dans votre démarche d’autodéfense :

Prenez des notes (ou demandez à un membre de votre famille ou à un ami de le faire) afin de pouvoir vous y référer ultérieurement. Demandez au médecin de répéter quelque chose si vous n’avez pas pu tout mettre sur papier.

Vous pouvez demander à votre médecin de vous montrer une image ou un dessin qui vous aidera à comprendre où se trouve votre cancer, comment les tests seront effectués et comment votre cancer sera traité. Si vous pouvez emporter une copie de l’image ou du dessin à la maison, il vous sera plus facile d’expliquer les choses à votre famille

Les médecins peuvent s’enfermer dans leur propre « langage médical », qui est souvent peu familier ou difficilement compréhensible pour les personnes qui ne sont pas des professionnels de la santé. Comprendre ce qui est dit est essentiel pour vous permettre d’être un partenaire efficace dans votre traitement et votre rétablissement. Votre médecin peut vous orienter vers une brochure, un livre, une vidéo ou une autre ressource pour vous aider à comprendre la procédure ou le traitement qui vous est expliqué. Vous pouvez également entrer en contact avec d’autres personnes qui ont vécu un diagnostic et un traitement du cancer du poumon.

Your doctor can refer you to a pamphlet, book, video, or other resource to help you understand the procedure or treatment that is being explained. This may also include connecting with others who have lived through a lung cancer diagnosis and treatment.

Répétez au médecin ce que vous pensez qu’il a dit. Cela lui permet de savoir ce que vous avez entendu et, si nécessaire, de résoudre les problèmes de communication.

Le fait d’avoir un enregistrement de votre rendez-vous peut vous permettre d’être plus détendu lors de la consultation du médecin, car cela vous évitera de prendre des notes et vous permettra d’écouter plus attentivement ce que dit le médecin. Vous devez toujours demander à l’avance si votre médecin accepte que vous enregistriez la séance et vous pouvez expliquer que cela vous aidera à mieux comprendre et suivre les conseils donnés.

Après le rendez-vous

  • Constituez un dossier dans lequel vous pourrez conserver des copies de tous les résultats de tests, des médicaments, des conseils en matière de nutrition et de thérapie, ainsi que toute autre information relative à votre type de cancer, à votre traitement ou à votre équipe de soins.
  • Conservez une liste de toutes les questions qui vous viennent à l’esprit au fur et à mesure que vous avancez, ou des effets secondaires ou des problèmes qui apparaissent, afin de pouvoir en discuter avec votre équipe soignante. 
  • Parlez à votre famille de ce qui se passe afin qu’elle comprenne mieux votre maladie et comment elle peut vous affecter physiquement, émotionnellement et mentalement.
Retour haut de page