Autopromotion

La défense des intérêts peut prendre de nombreuses formes et ne se limite pas à de grands changements systémiques ou politiques. Le plaidoyer peut également être mené au palier local, communautaire ou même individuel. Le plaidoyer d’ordre individuel est souvent appelé « autopromotion ».

L’autopromotion est le fait de parler en son nom, de ses propres besoins et, si la situation l’exige, de faire ce qu’il faut pour veiller à combler ces besoins. Il peut notamment s’agir de défendre vos intérêts auprès de vos proches, de votre famille et même de votre prestataire de soins de santé en plaidant pour ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.

Il importe que les personnes atteintes d’un cancer et leurs réseaux puissent parler pour elles-mêmes et faire valoir leurs droits en tant que patients afin d’apporter des changements positifs dans leur vie. L’autopromotion peut aider les personnes à accéder à des services et traitements nécessaires. Au minimum, l’autopromotion vous aidera à en savoir le plus possible sur votre maladie, ses traitements et ses effets possibles sur votre organisme. Cela peut vous habiliter à prendre en charge votre santé et vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience de survie.

Plaider en faveur des besoins d’autrui est souvent plus facile qu’en faveur de ses propres souhaits et besoins. La clé de tout travail d’autopromotion consiste à se doter d’un plan avec des objectifs spécifiques, avec persistance et concentration. Que vous plaidiez pour l’accès à des soins de santé, l’aménagement d’un lieu de travail ou un autre enjeu qui vous tient à cœur, comprendre votre problème et vos objectifs et élaborer un plan d’autopromotion peut vous aider à mieux savoir et mieux communiquer ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin.

Bien comprendre le diagnostic : Il est crucial de vous informer au maximum. Toute personne qui défend sa cause ou celle de quelqu’un d’autre doit comprendre le diagnostic et ses impacts sur les gens concernés. Ce savoir vous permettra de mieux communiquer vos besoins ou ceux de vos êtres chers.

Options de traitement : Tout comme pour le diagnostic, pour mieux décider et communiquer ce qui fonctionnera pour vous dans votre situation, il vous faut bien comprendre les recommandations de traitement, les effets secondaires éventuels et tout autre impact sur la personne et sur sa famille. Les souhaits, les besoins et les circonstances de chaque individu sont différents. Vous devez comprendre les vôtres en vue de créer le plan de soins qui vous convient le mieux. À cette fin, assurez-vous de la fiabilité et de l’actualité de vos sources actuelles. Il peut également s’avérer utile de parler à la famille, aux proches ou à d’autres membres de votre entourage qui ont vécu une situation semblable. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à demander l’avis d’une deuxième personne-ressource. Même si c’est gênant ou inconfortable, il importe que vous vous exprimiez lorsque nécessaire, afin d’avoir le sentiment que vous avez examiné toutes vos options et ressources avant de prendre une décision aussi importante que de choisir le meilleur plan de traitement dans votre cas.

Déterminer vos préférences et vos besoins personnels : Lorsque vous avez compris le diagnostic et les recommandations de traitement, l’étape suivante consiste à comprendre ce dont vous ou votre proche avez besoin — quels sont vos objectifs. S’agit-il de votre qualité de vie ? De l’accès à un traitement particulier ? Souhaiteriez-vous prendre part à des essais cliniques ? Ce sont là quelques éléments dont tenir compte dans votre expérience de survie. Clarifier vos souhaits personnels en matière de soins et de traitement peut vous aider à mieux les communiquer et les défendre auprès de votre équipe soignante, de votre famille et de vos proches.

Identifier les lacunes : Qu’est-ce qui vous empêche (ou votre proche) d’atteindre vos objectifs ? Réfléchissez à ce qu’il vous faudra pour combler vos besoins en matière de traitement et de soins. Si des changements sont nécessaires, demandez-vous qui peut les apporter ? Est-ce votre médecin ou votre équipe de soins contre le cancer ? Votre employeur ? Quelqu’un de votre famille ? Faut-il envisager un changement de certaines politiques au niveau de l’hôpital ou du gouvernement ?

Outils, ressources et informations pour défendre efficacement vos droits

Un bon esprit d’autopromotion

Vous avez le droit de disposer des informations et des dossiers relatifs à votre traitement qui peuvent vous aider à prendre les meilleures décisions concernant votre vie et vos soins. Il peut parfois sembler inconfortable ou impoli de demander à votre médecin ou à l’équipe soignante ce dont vous avez besoin, ou de revenir sur ce que votre médecin vous a dit, mais le fait d’assembler tous les éléments nécessaires pour arriver à des décisions informées est crucial pour prendre en main votre expérience de survie.

Voici certaines choses à demander fermement à votre médecin traitant :

  • Une vue d’ensemble de votre plan de traitement
  • L’accès à vos données personnelles (rapports de pathologie, résultats de tests et de scans)
  • Les délais de réception de votre diagnostic, des résultats de vos tests, d’accès à une chirurgie (si nécessaire), etc.

Demander d’emblée à votre médecin votre plan de traitement. Le type de traitement qui vous sera proposé dépendra de plusieurs facteurs, notamment du type de cancer du poumon dont vous êtes atteint, de sa localisation, de sa propagation et de changements génétiques, ainsi que de la santé de vos poumons et de votre état de santé général. Ce plan vous sera particulier et spécifiquement conçu pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans votre cas. Indépendamment de ces facteurs, le fait de savoir à quoi vous attendre et comment vous préparer à votre traitement vous aidera à prendre des décisions sur ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans ce traitement ; cela vous aidera à prendre en main votre vie et vos soins.

Demander vos dossiers à votre médecin. Amenez à votre médecin à vous fournir des copies de toute information concernant votre diagnostic, les résultats de tests, le plan de traitement ou toute autre information qu’il vous serait utile de garder à portée de main et de verser dans un dossier. Cela peut vous aider à demeurer organisé, informé et à prendre des décisions importantes en termes de soins. Certaines personnes trouvent utile de créer un « cartable de soins » où elles conservent toutes les informations pertinentes sur leur diagnostic, leur traitement, les questions et réponses, un registre des symptômes et des effets secondaires, et tout autre outil ou information qu’elles jugent utiles dans leur expérience de survie. Ce cartable peut être conservé à la maison, mais vous pouvez également l’apporter à chacun de vos rendez-vous.

Demander un accès rapide à votre diagnostic et à votre traitement. L’obtention rapide d’un diagnostic, de résultats de tests et d’accès à la chirurgie est importante pour l’expérience de survie de chacun. Vous devez vous sentir à l’aise d’être ferme dans votre demande que ces choses soient faites le plus rapidement possible. La situation de la COVID-19 a créé des arriérés dans les services de santé pour de nombreuses personnes au Canada, y compris celles qui doivent subir un diagnostic, des tests ou un traitement oncologique. Il se peut que les choses ne se passent pas aussi vite que vous le souhaitez. Cela peut avoir un impact significatif quant à votre sentiment de contrôle sur votre expérience de survie ou sur les émotions d’un proche. Prenez note de ce que vous (ou votre proche) ressentirez en cas de délais, et faites-en part à votre équipe de soins oncologiques ainsi qu’à votre entourage. Mais il est tout aussi important de poser des questions sur le processus, sur ce à quoi s’attendre et de vous assurer que vos besoins sont connus. Voici quelques questions à poser :

  • Quel sera l’impact de l’arriéré actuel et des retards sur vos soins ou vos résultats ?
  • Qu’est-ce que vous ou votre proche pouvez faire entre-temps pour que votre santé soit aussi optimale que possible ?
Pour parler franchement, je ne serais pas ici aujourd’hui sans les thérapies novatrices et les recherches menées sur le cancer du poumon. Depuis mon diagnostic, de grands progrès ont été réalisés dans la recherche sur le cancer du poumon et la survie au cancer. Les patients du cancer du poumon vivent plus longtemps et deviennent plus forts grâce à des thérapies novatrices.
Kim
Kim
Survivante du cancer
Retour haut de page

Self Advocacy

Advocacy can take many different forms and isn’t limited to broad systemic or policy changes. There can also be advocacy at the local, community or even individual level. Advocacy at the individual level is often referred to as “self advocacy.”

Self advocacy is the process of speaking up for yourself and your needs, and, if the situation calls for it, also doing what you need to, to make sure your needs are met.  This can include self-advocacy with your friends, family and even your health care provider by speaking up for what you want and need.

It is important for people living with cancer and their networks to be able to speak for themselves and gain their rights as patients to bring positive change to their lives. Self-advocacy may help individuals to gain access to needed services and treatments. At a minimum, self advocacy will help you know as much as possible about your disease, its treatments, and its potential effects on your body. This can empower you to take charge of your health and help you make the most of your survivorship experience.

Advocating for the needs of other people is often easier than advocating or standing up for your own wants and needs. Key to any advocacy is having a plan with specific goals and remaining persistent and focused in that plan. Whether advocating for access to health care, workplace accommodation, or another issue of importance to you, understanding your issue and goals and developing a plan to self-advocate can help you better know and communicate what it is that you want or need.

Understand the Diagnosis: Arming yourself with information is key! It is very important that anyone who is advocating for themselves or someone else understand their diagnosis and how it affects them. With this understanding you can best communicate your or your loved one’s needs.

The treatment options: Just like understanding the diagnosis is important, so is understanding the treatment recommendations, potential side effects and any other impacts on the individual and family to help you decide and communicate what will work for you and in your own circumstances. Every individual’s wants, needs and circumstances are different. It is important that you understand yours so you can create a care plan that works best for you. To do this, make sure that you are seeking information from reputable and current sources. It may also be helpful to talk to family, friends or others who have gone through a similar experience as you. In some cases, it may mean asking for a second opinion. This can be difficult and even uncomfortable, but it’s important for you to speak up when needed so that you may feel that you have exhausted all options and resources before making such a big decision as deciding on the best course of treatment for you.

Understanding your personal preferences and needs: Once you understand the diagnosis and treatment recommendations, the next step is to understand what you, or your loved one, requires – what are your goals? Is it quality of life? Is it access to a specific treatment? Is involvement in clinical trials a consideration? These are some things to consider in your survivorship experience. Knowing what your personal wishes for care and treatment are can help you better communicate and advocate for these wishes with your cancer care team, your family and your friends.

Identifying gaps: What is standing in the way of your/your loved one’s goals? Think about what you will need to achieve your treatment and care needs. If change is needed, think about who can make those changes. Is it your physician or cancer care team? Is it your employer? Is it within your own family unit? Or is policy change required either at the hospital or government level

Tools, resources and information to help you be an effective self advocate

Good Self Advocacy Mindset

You are entitled to have the information and records about your treatment, which can help you make the best decisions about your life and your care. It can often feel uncomfortable or rude to ask your doctor or cancer care team for what you need or to push back on what your doctor has told you, but standing up for what you want and need to make informed decisions is an important part of taking control of your own survivorship experience.

Some things to ask for, and to be firm about getting from your doctor:

  • A picture of your whole treatment plan upfront
  • Access to your own information (pathology reports, tests results, scans)
  • Timelines for receiving your diagnosis, test results, surgery (if needed), etc. 

Ask your doctor for your treatment plan upfront. The kind of treatment you are offered will depend on several factors, including the type of lung cancer you have; its location, spread, and genetic changes; and the health of your lungs, as well as your overall health. This plan will be unique to you and specifically designed to achieve the best possible outcomes for your particular diagnosis. Regardless of the above factors, knowing what to expect and how to prepare for your cancer treatment will help you make decisions about what you want and need out of your treatment and help you take control of your life and care.

Ask your doctor for records. Ask your doctor to provide you with copies of any information about your diagnosis, test results, treatment plan or any other information that would be helpful for you to keep on-hand and have a record of. This can help you to be organized, informed and help you to make critical care decisions. Some people find it helpful to create a “Care Binder” where they keep all relevant information about their diagnosis, treatment, questions and answers, a record of symptoms and side effects, and any other tools or information they think will be helpful to them in their survivorship experience. This can be a helpful reference to keep at home but is also something that you can bring to each of your appointments.

Ask for speedy access to diagnosis and treatment. Getting a speedy diagnosis, quick test results and access to surgery is important to everyone’s survivorship experience. It’s important to feel comfortable in being firm in your request to have these things done as quickly as possible. The COVID-19 situation has created a backlog in healthcare services for many Canadians, including those going through diagnosis, tests or treatment for cancer. Things may not happen as quickly as you want them to. This can have a significant impact on your/your loved one’s sense of control over your survivorship experience. It will be important to take note of how you/your loved one will feel if things are delayed and to communicate that with your cancer care team and your friends and family. However, it is just as important to ask questions about the process, what to expect, and to make sure your needs are known. Some questions to ask are:

  • How will backlog and delays impact your care or outcomes?
  • What can you/your loved one do in the meantime to ensure your health is as optimal as possible?
To put it bluntly, I would not be standing here today without innovative therapies or lung cancer research. Since my diagnosis, there have been great advances made in lung cancer research and survivorship. Lung cancer patients are living longer and are getting stronger because of innovative therapies.
Kim
Kim
Cancer Survivor
Scroll to Top